Idée Déco du jour : les boules chinoises (ou lanternes en papier) !
En grappe, en "total look" (tout un plafond), en "colonne" ou encore suspendues à des guirlandes guinguette... il y a des dizaines de façon de les utiliser, selon le type d’ambiance que vous voulez créer et le style de votre lieu de réception !
La grappe : pour compléter une décoration à base de tentures blanches, ajouter au centre de la pièce, une grappe de boules (choisissez 2 couleurs ou un camaëu...). Vous pouvez aussi en suspendre une sous une tente cocktail blanche pour y apporter de la couleur, ou dans un espace particulièrement haut (tour...) en les faisant descendre en “cascade”. Personnellement, j’aime bien la “concentration” de boules chinoises, boules alvéolées et pompons, mise en place par Gaëlle pour masquer une rembarde dans sa salle des fêtes !
Grappe de boules turquoises et blanches en centre de salle (salle polyvalente de St Thuriau)
Un joli assortiment de blanc, gris et rose pour cette grappe de 9 boules au centre de la salle de Manéhouarn à Plouay
Concentration de 50 boules chinoises, boules alvéolées et pompons accrochées sur la rambarde d'une banale salle des fêtes : un superbe effet
Chute de boules chinoises en cascade en camaëu du parme au violet, au Clos du Grand Val à Baud.
La colonne : si vous souhaitez absolument décorer votre salle avec des boules chinoises mais que le plafond ne permet pas d’en accrocher partout (réglementation, hauteur, etc.), vous pouvez suspendre de place en place, à des poutres, des rambardes, bref, partout où ce sera possible, des colonnes de lanternes. Jouez sur les diamètres : de la plus grosse à la plus petite- et les couleurs :2 ou 3 couleurs alternées ou un dégradé du plus foncé (en haut) au plus clair (celle du bas)... Le résultat vous surprendra !
Colonnes de boules chinoises blanc, fushia et noir pour un anniversaire à la salle de Kermario à Carnac
Le plafond de lanternes : pour détourner l’attention de détails peu esthétiques ( ex : des murs en moquette abricot...) ou égayer une salle trop banale (la salle des fêtes de mon quartier, un peu tristounette...), rien de tel qu’un plafond recouvert de boules chinoises ! Mais dans ce cas, ne lésinez pas sur la quantité : mieux vaut rien qu’une vingtaine de lanternes chinoises éparpillées sur un plafond. Comptez minimum une boule par m2 (selon le diamètre de la boule), soit une bonne centaine de boules pour une salle moyenne et 150 à 200 pour les plus grandes. Variez les diamètres (selon la hauteur du plafond, vous utiliserez des boules de 20 cm à 45 cm ou des boules de 45 cm à 90 cm). Pour les coloris, il y a 2 possibilités : soit un total look blanc pour la pureté et l’élégance, qui rehaussera tout style de décoration, soit une association des couleurs de votre thème (2 à 3 pas plus). Dans certains cas, on pourra utiliser 7 à 9 couleurs différentes dans un joyeux mélange... effet garanti !
Plafond de boules chinoises lumineuses dans la salle du camping de Baden
Un plafond multicolore pour Amélie et Pierre André à Reguigny
Plafond de boules chinoises dégradé du fushia au violet pour Véronique et Nicolas à la salle des fêtes de Locqueltas
Le duo boules chinoises + guirlande lumineuses : pour un mariage style champêtre- chic ou rétro-chic (ce sont encore les grandes tendances de l’année 2017), n’hésitez pas à mixer guirlandes lumineuses et boules chinoises (à suspendre directement sur la guirlande, entre les ampoules). Les boules en papier, que vous choisirez assez grosses, pour un effet chic ou petites pour un style “fête au village” se marieront très bien avec la douceur des éclairages.
De grosses boules roses et taupe associées à des guirlandes guinguette sous le chapiteau de Julie et Nicolas à Plouhinec
Petites boules chinoises multicolores associées aux guirlandes guinguette, pour le mariage toute en couleur de Maryse et Patrick à La Lande du Moulin à Sulniac
Le duo boules chinoises + guirlandes de fanions : et enfin, pour accentuer un style champêtre ou vintage, dans une salle assez haute de plafond, vous pouvez associer des boules chinoises blanches avec des guirlandes de fanions multicolores. Là encore, pour un résultat au top, ne lésinez pas sur la quantité !
Une belle association de boules blanches et de fanions multicolores pour le joli mariage vintage de Virginie à Manéhouarn
Boules chinoises de toutes couleurs en différents diamètres...
Guirlandes lumineuses : guirlandes petites led, guirlandes guinguette...
Guirlandes de fanions : jute et dentelle, liberty, unis....
Et de très nombreux objets de décoration (housses et noeuds de chaises, vases, chandeliers, photophores, tentures, objets vintages, bonbonnières, photobooth, matériel pour cérémonie, etc.